• Journée à Paris en 1943, Caroline

    Je me souviens, c'était en 1943, en fin d'après-midi, j'avais 4 ans, c'était pendant l'occupation allemande de Paris. Maman et moi revenions de chez ma tante Mado, la sœur de ma maman. Elle habitait rue de Cérisoles dans le 13ème arrondissement. Nous nous dirigions vers le métro à la station Marbeuf (ligne 1). Au moment de descendre l'escalier dans le métro, maman me prend par la main, alors s'approche de nous un officier allemand qui propose à maman de nous aider à descendre sur le quai. Soudain, je donne un coup de pieds dans la botte gauche de l'officier. Ce dernier sourit et dit en français : << Ce n'est pas grave, je comprends. >>. Il avait dû comprendre que je le repoussait et s'en alla. En sortant du métro, nous croisions une jeune femme accompagnée de 2 enfants, il avaient tous une étoile jaune à 6 branches cousue sur leur vêtement côté gauche à la hauteur du cœur. Plus tard , ma mère m'expliqua. Nous rentrâmes et nous nous couchâmes. Je me rappelle du son des sirènes en pleine nuit. Pour moi, ces sirènes étaient bon signe et j'étais contente car lorsqu'il y avait les sirènes, nous descendions, papa, maman, Martine et moi à la cave et je pouvais manger du chocolat. Je me souviens encore de ma mère qui donnait le biberon à Martine pour qu'elle arrête de pleurer et de papa qui me contait des histoires pour me rassurer. Mais je n'avais pas peur, j'étais trop jeune pour comprendre la situation. Je ne me rappelle plus les histoires qu'il me racontait mais je me souviendrais toujours de ces moments passés à la cave. Témoignage et lettres de ma grand-mère.